Les Incontournables

La place Jemaa El Fna 
Place des trépassés (en français) (N° 1)
Le théâtre de rue de Djemaa el Fna est une très célèbre place publique mythique au sud-ouest de la médina (vielle ville historique) de Marrakech.
Nul spectacle ne peut se comparer au théâtre de rue (la halqa), inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco, qui se déroule sur la grande place de Marrakech.
Dans la journée, astrologues, charmeurs de serpents et autres acrobates attirent les badauds…
A la tombée du jour, d'innombrables stands commencent à préparer des grillades. Après le dîner, place aux concerts, les musiciens encouragent le public à participer et quelques billets les incitent à continuer…


La médina de Fès (N° 2)
Fondée au IXe siècle et abritant la plus vieille université du monde, Fès a connu sa période faste aux XIIIe et XIVe siècles, sous la dynastie mérinide, quand elle supplanta Marrakech comme capitale du royaume. Le tissu urbain et les monuments essentiels, médersas, fondouks, palais et demeures, mosquées, fontaines, etc. de la médina remontent à cette période. En dépit du transfert du siège de la capitale à Rabat, en 1912, elle garde son statut de capitale culturelle et spirituelle du pays.
La médina de Fès est un véritable labyrinthe. Ne soyez pas surpris de vous y perdre et de devoir payer un jeune pour rejoindre un secteur familier !
N'ayez aucune crainte, cela fait partie de l'aventure et empruntez les ruelles au hasard pour dénicher des places, des souks cachés tout en savourant la sensation de ne pas savoir ce qui va surgir au prochain tournant, puis suivez la foule pour rejoindre les principales artères.


Festival de Fès 
Musiques sacrées du monde (N° 2)
Ce festival, qui se tient chaque année en juin, est devenu un événement majeur de la scène musicale internationale. Il est facile de comprendre la raison car, les organisateurs invitent des artistes mondialement connus et de ce fait, les visiteurs affluents et les concerts et manifestations se succèdent.
Des concerts gratuits et des rencontres musicales de confréries durent jusque tard dans la nuit...


Un thé dans le Haut Atlas (N° 3 et 4)
Vous avez soif, chaud, froid au Maroc, le thé à la menthe est la solution à tous les inconforts. Dans les villages berbères du Haut Atlas, la vue vertigineuse sur la vallée et les herbes sauvages ajoutent au plaisir du thé traditionnel. Les randonneurs qui s'élancent vers le sommet du djebel Toubkal se verront offrir du thé à partir d'Aroumd. Ce village haut perché ne se situe qu'à 2 ou 3 heures de Marrakech et à 30 minutes de marche d'Imlil, pourtant, il semble à des années-lumière quand on sirote un thé à l'absinthe sauvage dans une ighrem (maison en pierre et pisé), tandis que les chèvres bêlent dans la cour.


Une méharée dans le Sahara (N° 5)
Seuls les Sahraouis, les danseuses orientales et les djinns savent chevaucher un dromadaire, assis gracieusement sur sa bosse, en s'adaptant de manière naturelle à la démarche chaloupée de l'animal.
Les novices, eux, s'agrippent et tentent de conserver leur équilibre jusqu'au franchissement de la première dune !
Puis, alors que les sables rose doré de l'erg Chebbi s'élèvent à la rencontre du ciel d'un mauve pâlissant, ils relâchent les rênes et la tension fait place à l'émerveillement. Quand la lune apparaît, vous voilà prêt à continuer jusqu'à Tombouctou !

Le chemin des casbahs dans la vallée du Drâa (N° 6)
Les routes permettent désormais un passage sûr et rapide des derniers tronçons des routes caravanières entre le Mali et Marrakech. La vallée du Drâa s'étend au-delà des gorges rocheuses aperçues par les fenêtres des voitures. Les palmiers et les forteresses en brique crue de Tamegroute, Zagora, Timidarte et Agdz ressemblaient à des mirages après deux mois dans le Sahara ! Les casbahs, qui abritaient jadis les caravanes chargées d'or, accueillent aujourd'hui des hôtes pour la nuit. Au matin, vous vous régalerez de dattes fraîches et de pain cuit au four.


Tafraoute (N° 7)
Ville principale de l'Anti-Atlas, Tafraoute est un fouillis de maisons roses et de rues commerçantes dans un cadre enchanteur. Des villages berbères et des palmeraies parsèment la vallée des Ammeln, et les hautes montagnes s'embrasent d'ocre ambré à l'aube et au crépuscule. Avec une industrie touristique relativement peu développée malgré les nombreux charmes de la région, c'est une base idéale pour de multiples activités, dont le VTT et la découverte de gravures rupestres préhistoriques. Comme si les falaises de granit et les oasis ne suffisaient pas, un artiste belge a peint plusieurs rochers, créant un paysage surréaliste.


Surf (N° 8)
Si vous allez faire du surf sur la côte atlantique, Taghazout offre les meilleures vagues. Dès votre arrivée, vous constaterez l'importance de ce sport pour le village : à côté des habituels cafés et téléboutiques se tiennent des boutiques de surf, où habitants et visiteurs cirent leurs planches et vantent les plages des alentours. Le joyeux mélange de villageois et de surfeurs est plus rafraîchissant qu'un plongeon dans l'océan. Sur la même portion de littoral entre Agadir et Essaouira, Tamraght et Sidi Kaouki sont d'autres destinations de surf.


Randonnée dans l'Anti-Atlas (N° 9)
Chaîne granitique brûlée par le soleil et menant au Sahara, l'Anti-Atlas reste peu exploré comparé au Haut Atlas. Le djebel L'Kest, un massif quartzeux surnommé la « montagne d'améthyste », peut se rejoindre en traversant la verdoyante vallée des Ammeln. D'autres villages agricoles et casbahs délabrées se situent aux alentours du djebel Aklim, autre excellent but de trek dans cette région peuplée de bergers berbères. Des gorges remplies de palmiers à l'austère volcan du djebel Siroua, la variété des paysages justifie de nombreuses randonnées.

Sidi Ifni (N° 10)
Cette ancienne ville espagnole en bord de mer, à une méharée seulement du Sahara, possède autant de charme qu'Essaouira, sans la foule. Vous pourrez marcher jusqu'aux arches en pierre de la plage de Legzira, ou simplement flâner dans les ruelles bleu et blanc de l'une des cités les plus séduisantes du sud Marocain.
Le couchant est le meilleur moment pour admirer ces édifices Art déco, quand les vents de l'Atlantique bercent les palmiers et rafraîchissent l'atmosphère.


L'art de la médina d'Asilah (N° 11)
Des peintures colorées ornent de vastes pans de mur dans la médina d'Asilah. Chaque année en juillet, des artistes marocains et étrangers sont invités à participer au Festival d'Asilah en peignant les murs. Certaines œuvres, notamment près de la tour El-Khamra ou du belvédère de la koubba de Sidi Mansour, sont immenses. Vous pouvez aussi découvrir un angle joliment décoré au détour d'une ruelle de la médina.

Moulay Idriss (N° 12)
Cette ville sainte, perchée sur deux collines, est un joyau blanchi à la chaux où les pressoirs produisent toujours l'une des meilleures huiles d'olive du pays.
Les groupes touristiques y font halte, laissant le loisir d'apprécier le coucher de soleil et la promenade des habitants sur la place principale…


Volubilis (N° 13)
On doit à la longue colonisation romaine de l'Afrique du nord, Volubilis, son arc de triomphe et un superbe éventail de mosaïques.
Splendidement situé dans la campagne vallonnée au nord du Moyen-Atlas, l'histoire se perpétue dans la région après avoir admiré le pressoir à olives romain.
Les groupes touristiques y font halte, laissant le loisir d'apprécier le coucher de soleil et la promenade des habitants sur la place principale.


Figuig (N° 14)
Au bout d'une longue route et près d'un poste-frontière algérien fermé, (Figuig ne figure pas sur les itinéraires touristiques) ce qui constitue son principal intérêt. Faites l'effort d'y aller et vous découvrirez un endroit réellement secret et l'une des plus charmantes oasis du pays, avec des casbahs en brique crue et des palmiers à perte de vue. Il n'y a pas grand-chose à y faire à part se détendre, flâner et savourer cette découverte exceptionnelle.

La médina de Chefchaouen (N° 15)
Quittez la grande place pour explorer l'une des plus jolies médinas du pays.
En grimpant les rues pavées, vous découvrirez des ruelles chaulées de bleu, d'imposantes portes cloutées, des marchandes de légumes coiffées de chapeaux à pompons du Rif, un hammam, un four municipal et la mosquée. À Ras el-Maa, au sommet, installez-vous dans un café et admirez le coucher de soleil sur la médina, trop petite pour s'y perdre réellement.


Taroudant (N° 16)
Avec des vues sur le Haut Atlas et l'Anti-Atlas, cette cité marchande de la vallée surnommée la « Petite Marrakech », possède une médina et des souks plus paisibles que ceux de la grande ville.
Si vous venez pour la journée d'Agadir, vous tomberez certainement sous le charme des remparts de terre rouge, dont la couleur change selon le moment de la journée. Faites le tour des murailles (7,5 km) à pied, à vélo ou en calèche, puis entrez dans la médina par l'une des portes. Après les feux du couchant, dînez dans l'un des bons restaurants de cette ville tranquille.

Randonnée au clair de lune 
Dans les dunes de l'erg Chigaga (N° 17)
Même si vous n'êtes jamais venu dans l'erg Chigaga, vous trouverez votre chemin jusqu'au sommet des dunes à la tombée de la nuit. Le clair de lune repose les yeux éblouis par le soleil et les pieds nus foulent le sable doux jusqu'aux crêtes ondulées. Au sommet, le Sahara chante sous les vents nocturnes et le scintillement exceptionnel des étoiles s'explique…

Le patrimoine architectural de Casablanca (N° 18)
Capitale économique du pays, située sur la côte atlantique, à environ 80 km au sud de Rabat, la capitale administrative.
Quiconque vous affirmera qu'il n'y a rien à voir à Casablanca hormis la mosquée Hassan II ne connaît pas bien la ville.
Datant du début du XXe siècle, de superbes bâtiments de styles mauresque et Art déco jalonnent le centre. Certains sont entretenus et d'autres malheureusement laissés à l'abandon, mais tous comportent des angles arrondis, des frises de fleurs et des balcons incurvés en fer forgé.
La promenade à pied dans Casablanca vous fera découvrir la plupart d'entre eux.


Le circuit des villes impériales
Chacune de ces villes fut fondée par une nouvelle dynastie afin d'être la capitale de son royaume.
Les circuits partent soit de Marrakech ou de Casablanca, puis, Rabat la capitale, Volubilis et ses ruines célèbres, Meknès et sa magnifique porte Bab el Mansour, Fès la plus belle des villes impériales, Beni Mellal, Ouzoud et retour à Marrakech ou Casablanca ou dans l’autre sens toujours en partant de Marrakech ou de Casablanca …
Cette visite commence par vous plonger au cœur de l'histoire et de la culture d'une civilisation ancestrale tout en traversant un territoire aux paysages grandioses depuis les sommets enneigés de l'Atlas jusqu'aux rivages verdoyants de la Méditerranée. Un voyage dépaysant très riche en couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire