La Cuisine Marocaine

     La cuisine marocaine est l'une des plus riches et savoureuses qui soient.
Les Bédouins ont introduit les dattes, le lait et le pain.
Les Maures ont apporté les olives, huile d'olive, noisettes, amandes, fruits et herbes aromatiques qui sont les ingrédients de la cuisine andalouse.
Les Arabes ont enrichi cette gastronomie de la saveur des épices, comme le ras el hanout, subtil mélange utilisé pour relever les tajines.
L'influence berbère se retrouve dans les plats les plus répandus.
Le plus connu est le couscous, où se côtoient les saveurs de la semoule cuite à la vapeur, de la viande, de légumes parfumés et d'un condiment épicé, la harissa.

LES PAINS
Le pain fait partie des trois repas quotidiens au Maroc.
Il y a le pain fait maison comme le pain de semoule ou khobz smeda
Le pain marocain Batbout et Matloua sont un véritable délice à découvrir !
Ce sont de petits pains cuits à la poêle, à base de farine et de semoule fine, une recette facile à réaliser pour déguster de vraies saveurs Marocaines... .
On le retrouve aussi en mini Batbout ou Matlou farcis au thon et maïs ou farci au poulet Chawarma ou farci à la viande hachée.
Il y a aussi la galette de pain, le Mahrach ou pain à l'orge, le krachel et les Krichlattes qui sont aussi des petits pains au lait et aux graines de sésame, harcha est une galette à base de semoule fine, baghrir se sont des crêpes légèrement épaisses, Msemmens se sont des crêpes feuilletés…

ÉPICES ET HERBES AROMATIQUES
Utilisées sous forme de poudre sont le cumin, la coriandre, le curcuma, le piment, le poivre, le gingembre, le clou de girofle, le safran, le cubèbe, la cannelle…
Le ras el hanout est pour sa part un mélange de poivre, de boutons de rose séchés, d'écorce de cannelle, de clous de girofle et de graines de cubèbe réduites en poudre.
Les herbes aromatiques utilisées sont, la menthe aussi bien fraîche que séchée, l'anis en graines et fanes fraîches ou séchées, le fenouil en graines, le romarin, l'origan, l'ail, des écorces d'orange séchées, des feuilles de laurier sauce, des feuilles de géranium, de l'aneth et de tant d'autres…

LES AMUSES-BOUCHES
Paillassons de pomme de terre et sa mousse d'avocat, Pâtes de fruits à la carotte, Muffins artichaut chorizo, Amuse-bouche poulet et canneberges, Abricot sec farci au roquefort et pistaches concassées, etc…

LES SOUPES
Il existe moult spécialités régionales et ethniques.
Consommées surtout durant l'hiver et le mois de ramadan, la plus commune est la chorba qui peut s'accommoder avec de la viande, du poulet, du poisson ou de petites pâtes appelées langues d'oiseau.
Elle est aromatisée avec du persil et des céleris et arrosée de jus de citron vert. Elle peut se préparer avec ou sans tomate.
La chorba frik qui est un plat complet car elle se cuisine avec de la viande de veau, d'agneau, poulet ou poisson, du blé vert séché et concassé cuit dans un bouillon.
La harira est une spécialité berbère, c’est une soupe roborative à base de tomates, d'oignons, de safran et de coriandre fraîche, souvent agrémentée de lentilles, de pois chiches et d'agneau. Elle est traditionnellement servie pour rompre le jeûne, lors du ramadan.

LES SALADES
Réalisées avec des légumes frais, des légumes grillés ou des légumes bouillis voir même frits. Les salades sont souvent garnies d'œufs durs en tranches, de thon, de sardines, d'olives, de câpres ou de légumes en saumure et arrosées d'huile d'olive et de vinaigre ou de citron vert.
Il existe également des salades de fruits de mer, de légumes secs, etc…
Parmi les salades les plus communes figure la salade Marocaine, préparée à base de tomates, concombres, oignons, radis, persil, pommes acides et poivrons coupés finement. Elle est assaisonnée de sel, de poivre, de menthe séchée en poudre, de jus de citron et d'huile d'olive et garnie d'olives, d'œufs durs en tranches, de thon ou de sardines selon les moyens de la famille.
La plus longue des salades à préparer est la salade zaalouk dont tous les légumes sont grillées au four ou au barbecue. 
Outre les salades, la cuisine marocaine compte plusieurs autres entrées dont les plus populaires sont la brik qui est une sorte de crêpe très fine, généralement pliée en demi-lune ou en triangle, farcie et frite et le fricassé qui est un beignet de pâtes à pain frit puis fendu, tartiné d'harissa et farci de thon, de câpres et de pommes de terre cuite a l'eau coupées en petits morceaux.

LES PÂTES
Les pâtes constituent le plat de résistance le plus consommé au Maroc. Il existe une grande variété de pâtes.
Les pâtes se consomment en soupe, surtout en hiver, cuites au four ou accommodées avec de la sauce tomate, de la viande, des pois chiches, des poivrons et des épices. Les zones côtières ont leurs propres spécialités de pâtes au poisson et aux fruits de mer.

LES COUSCOUS
Le couscous est un plat nord africain d'origine berbère diffusé dans tout le Maghreb. 
Couscous désigne aussi les granules sphériques obtenues par agglomération de semoule de blé dur, celles-ci pouvant être fines, moyennes ou grosses.
Le plat de base consistait en l'association du couscous (céréale) et des pois chiches (légumineuses) mais sans viande, la légumineuse jouant ce rôle.
Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid, comme dessert ou plat d'accompagnement.
Aujourd'hui, suivant les recettes géographiques ou familiales, certains ingrédients sont absents, d'autres ajoutés ou remplacés, si bien que deux couscous ne se ressemblent jamais.
Traditionnellement, le couscous se prépare avec un seul type de viande, car le bouillon et la semoule qui cuit à sa vapeur s'imprègnent de son arôme.
On peut ainsi déguster des couscous au mouton, au poisson, au poulet, aux tripes de mouton ou au bœuf…
Cependant, il n'est pas rare de trouver, notamment dans les restaurants, des couscous où viandes rouges, blanches et merguez se mélangent.
Le couscous royal comporte généralement plusieurs viandes, poulet, merguez et boulettes de viande.
Le couscous a été introduit et popularisé en France après 1962.

LES VIANDES ET POISSONS
Le méchoui est un mouton ou un veau de lait rôti entier qui cuit lentement à la broche.De nos jours, méchoui est tout ce qui se cuit au barbecue...
Ils sont marinés avec les épices par avance. On utilise de l'ail, du safran et pour les viandes et le poulet, de l'ail, du ras el hanout et du citron et du cumin pour le poisson.
La pastilla est certainement l'un des plats les plus raffinés de la cuisine marocaine. Il s'agit d'une tourte sucrée ou salée composée d’ouarka (feuille de brik ou couches de pâte très fines) couvertes de morceaux de pigeon, de poulet ou de poisson...

MERGUEZ
Elles sont confectionnées avec de la viande de mouton ou bovine additionnée d'épices, de menthe séchée et réduite en poudre.
Elles se consomment fraîches, grillées, sautées, mijotées en sauce ou séchées, cuites dans l'huile et conservées dans celle-ci. Cependant, il existe d'autres variétés de merguez comme les merguez au foie ou aux tripes.

LES TAJINES ET LES MAAKOUDAS
Les tajines sont des ragoûts de viande parfumés aux herbes aromatiques et longuement mijotés dans des plats en terre cuite. On peut compter plusieurs variétés, spécialités régionales et ethniques. Se sont des préparations cuites au four ou sur un feu doux de charbon de bois (mejmar ou frina) et mangées chaudes ou froides. 
Il est préparé à base de viande, de légumes, de fromage râpé ou émincé, d'œufs, d’olives tel que le tajine poulet zitoune (olive) et citron.
Le tajine la viande et aux haricots blancs sauce tomate, le tajine agneau pruneau et amandes et œufs durs, le tajine soussi, tajine agneau artichaud petit pois, le tajine sept légumes, le tajine de kabab maghdour, à l’agneau, au bœuf, au foie de poulet ou au foie agneau etc…

LES LÉGUMES
Farcis de viande hachée et épicé, de persil et d'oignon émincés et de chapelure, le tout lié avec un œuf battu et cuit au four ou frit ou en sauce sont considérés aussi bien comme une entrée que comme un plat principal.
Les légumes le plus souvent farcis sont le poivron, la tomate, la courgette, l'aubergine, la pomme de terre, l'oignon et les feuilles de choux.
Les épices les plus utilisées dans ces cas sont la coriandre, le carvi, le poivre et le piment.

ENTREMETS ET DESSERTS
Le choix de pâtisseries est très vaste. Ils sont en général à base de miel, d'amandes, de cannelle et de fleur d'oranger et délicieusement accompagnées d'un thé à la menthe.
Ils ne sont pas servis à la fin des repas car ils sont assez consistants, mais entre ces derniers, tout au long de la journée ou au cours de la soirée, même si les habitudes changent, un dessert étant de plus en plus souvent servi à la fin du repas. Il existe également la madmouja, préparée avec de la pâte feuilletée fourrée aux dattes et arrosée de sirop de sucre parfumé et la mahkouka à base de semoule de blé fourrée aux dattes et arrosée à l'eau distillée de géranium.
Le mesfouf est quant à lui un entremets qui se prépare selon plusieurs recettes, dont la rfissa avec de la semoule de blé fine, travaillée et cuite à la vapeur, des raisins frais ou secs, des fruits secs, des dattes, des oranges confites, du lait, etc.
D'autres entremets sont réalisés à base de crème, avec ou sans œufs, comme la mhalbiya qui est un riz au lait avec sucre et eau de rose, la krima aux fruits secs tel que des pistaches, des pignons de Pin, des amandes et des noisettes, la zriga qui est une crème fourrée de malsouka farcie de fruits secs et de sucre aromatisés à l'eau distillée de rose ou de géranium ou encore les crèmes à base de farine de sorgho, sohlob au lait, bouza aux fruits secs, etc.
La baklawa est le gâteau des cérémonies par excellence, rares sont les mariages ou autres festivités importantes qui se font sans baklawa.

La ghraïba est une variété de petits gâteaux confectionnés à base de pâte sablée, des fruits secs concassés ou des graines de sésame peuvent être ajoutés au mélange.
Le makrout est un gâteau frit et arrosé de sirop de sucre ou miel préparé avec de la semoule de blé fine et de l'huile d'olive, et farci le plus souvent de pâte de dattes ou parfois d'amandes. Ce gâteau se fait souvent à domicile mais il est également préparé par le vendeur traditionnel de beignets et de zlabia (ftairi).
La zlabia et les mkharek sont des gâteaux traditionnels imbibés de sirop de sucre ; leur pâte est presque la même, mais ils se présentent sous des formes et des couleurs différentes.
La bjawia est un entremets préparé à partir de semoule de blé bien roussie au four ou dans une poêle, mélangée à un sirop de sucre épais auquel est ajouté du jus de citron, de l'eau de géranium et des pois chiches grillés
La samsa est un gâteau confectionné à partir de feuille de malsouka ou warka (pâte à brik) farcie d'un mélange de sésame ou d'amandes en poudre et de sucre, aromatisé à l'eau de rose ou de géranium ; la feuille est pliée en petits triangles et frite ou parfois cuite au four et trempée dans du sirop de sucre.
La bouza est un dessert ou entremet réalisé à base de farine ou de graines de sorgho moulues et pressées ainsi que de fruits secs moulus cuits avec du lait et du sucre et aromatisés à l'eau de rose ou de fleur de géranium. La bouza se consomme semi-liquide, encore tiède et saupoudrée de graines de sésame ou de fruits secs concassés.
Pour réaliser des beignets de pommes, poires, bananes, etc., une pastelle à base de farine, d'œuf et de lait est utilisée pour enrober les morceaux de fruits avant de les frire ; ils sont saupoudrés de sucre une fois retirés de l'huile.
Ils se consomment de préférence tièdes. Les dattes dénoyautées sont quant à elles farcies avec une pâte faite d'amandes moulues finement, de sucre et de l'eau de rose, un colorant alimentaire peut y être ajouté.

LES JUS, LES SIROPS ET LA CITRONNADE
Consommés en abondance pendant les mois d'été. 
La citronnade se prépare le plus souvent avec le citron entier, écorce comprise, et du sucre.
Les jus d'orange, de fraise, de grenade, d'abricot et de pêche sont aussi assez communs dans le pays.
La limonade locale, baptisée Boga, est une boisson gazeuse disponible dans au moins quatre variantes : la Boga simple, la Boga Cidre à la caroube, la Boga Citron Lime et la Boga Menthe.
Les sirops sont servis à l'occasion de la plupart des cérémonies tel que, le sirop d'orgeat (chroubou) qui est réalisé à base d'amandes douces et amères. Parmi les autres sirops figurent le sirop de rose, de grenadine, de menthe, de pistache et d'orange.

LE THÉ
Il se boit sous plusieurs formes, la plus répandue étant le thé vert à la menthe qui peut être accompagné de pignons, d'amandes ou d'arachides grillées.
Le thé noir appelé thé rouge Marocain aux feuilles de géranium.

LE CAFÉ
Il se boit pour sa part sous ses formes les plus connues expresso, filtre, etc. mais le café traditionnel reste le café turc arbi ou zazoua, souvent aromatisé avec quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger.

LES VINS ET SPIRITUEUX
Le Maroc est un pays musulman, où l'alcool est officiellement prohibé pour les croyants.
Cependant, dans les faits, les vignobles ne manquent pas et pour une production stable d’environ 34 à 35 millions de bouteilles annuellement, 30 millions sont consommées sur le marché intérieur.
Les principaux vins du pays sont : L’AOG Guerrouane et le Domaine de Sahari
Vin rouge :
o Thaleb
o Cabernet
o Ksar
o Chaud-Soleil
o Guerrouane
o Boulaouane
o Vieux-Papes
o Oustalet
o Père-Antoine
o Sidi Brahim
o Cardinal Amazir
Vin blanc :
o Chaud-Soleil
o Valpierre
o Muscat de Béni-Snassen
Vin rosé :
o Oustalet
o Guerrouane
Vin gris :
o Boulaouane

La Mahia (eau-de-vie) est un alcool de figue, alcool fort titrant 40°.

Les Bières telles la Flag spécial, la Casablanca, ou la Pils, mais aussi la Heineken brassée par les Brasseries du Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire